Formation SS4: Risques liés à l’amiante sous section 4

Publié le 5 décembre 2016

L’Arrêté du 23 février 2012 définit les modalités de la formation des travailleurs à la prévention du risque amiante. Si la fibre est interdite en France depuis décembre 1996, elle est toujours présente dans de nombreux bâtiments construits avant cette date, et elle expose les professionnels du second œuvre et de la maintenance à de graves maladies respiratoires.

Formation amiante sous section 4

Pour répondre au contexte réglementaire, le Groupe Qualiconsult propose un grand nombre de stages adaptés, permettant aux participants d’acquérir les compétences nécessaires à une bonne préparation des chantiers amiante ou des interventions sur matériau amianté.

Public concerné

Chaque type d’intervenant trouvera la formation amiante adéquate :

  •  opérateur de chantier,
  •  encadrant de chantier,
  •  encadrant technique

Durée de validité et pré-requis

Cette attestation est soumise à un recyclage triennal et ne peut être délivrée sans un certificat médical déclarant l’aptitude du salarié au poste de travail et au port des équipements de protection respiratoire.

Déroulement de la formation amiante ss4

Chaque stage nécessite un apprentissage théorique et pratique avec des mises en situation particulières telles que les SAS de décontamination, le perçage, le port des combinaisons, la signalétique, etc… Cet apprentissage est soumis à une évaluation pratique et théorique au terme de laquelle, sous réserve de réussite, l’attestation de compétence est délivrée.

EN savoir plus

Les formations proposées

 

Formation préalable Formation de recyclage
(tous les 3 ans)
Opérateur 2 jours

AM001

1 jour

AM004

Encadrement de chantier 5 jours

AM002

1 jour

AM005

Encadrement technique 5 jours

AM008

1 jour

AM005

Cumul des fonctions 5 jours

AM003

1 jour

AM005